Découvrez notre top 10 des accessoires indispensables à la vanlife !

voyage van amenage femme

Vous préparez votre voyage en van aménagé ? Vous souhaitez être certain d’avoir tout le nécessaire ? Il existe beaucoup de gadgets pratiques pour améliorer votre confort pendant votre road trip. Encore faut-il savoir quels accessoires prendre avec soi sans pour autant s’encombrer. Nous vous avons donc rassemblé les 10 objets essentiels pour vivre au mieux dans votre fourgon. Allez, il est temps pour vous de découvrir les indispensables vanlife

1. Les crochets magnétiques

L’espace dans un véhicule aménagé est restreint et doit être intelligemment occupé ! Dans un endroit exigu, les affaires peuvent très vite s’accumuler et se transformer en grand désordre. Les crochets aimantés sont LA solution pour remédier à ce problème. Avec cet accessoire de van aménagé, vous pourrez suspendre votre trousse de toilette, votre serviette, fixer votre moustiquaire, accrocher vos clés et plus encore. De plus, cela préservera la peinture de votre véhicule ! 

2. La bassine pliable

Le rangement en fourgon aménagé, c’est un peu comme jouer à Tetris ! Partez du principe que pour qu’un objet ait sa place dans votre véhicule, il doit être multifonctions et surtout pratique ! La bassine pliable sera utile pour faire votre vaisselle, servir de récipient d’eau pour votre toilette, laver votre linge, etc. Bonne nouvelle, cela n’occupe que très peu d’espace ! 

3. Le réchaud 

Il serait dommage de ne manger que froid lorsque l’on voyage en van aménagé, aussi un réchaud est un indispensable de la vanlife ! Il existe plusieurs modèles, les plus compacts, qui seront surtout pratiques pour le bivouac, mais également le format « bistro ». Il vous offrira une meilleure stabilité, et dispose d’un allumage automatique. Il est très utile grâce à ses cartouches faciles à clipser. Pour les plus gourmands, vous en trouverez avec deux feux.   

manger en van amenage
Photo personnelle de Lisa - Goûter en van aménagé 

4. Le convertisseur de tension 

Pour celles et ceux qui souhaitent éviter de s’embêter avec l’installation de l’électricité, le convertisseur de tension est l’objet indispensable pour un van aménagé ! Le principe est simple, il transforme la tension de 12 V en 220 V. Vous le reliez grâce à la prise allume-cigare, et vous y connectez vos appareils électroniques ! Portables, tablettes, glacières… Soyez seulement vigilant quant à la puissance de vos accessoires. Nous vous conseillons également de le brancher pendant que vous roulez ou bien d’en maintenir une brève utilisation si vous êtes à l’arrêt. Cela préservera votre batterie et vous permettra d’éviter des mésaventures.

5. Le couteau suisse

Quelle que soit votre destination de voyage, vous aurez toujours besoin d’un couteau suisse ! De plus, toujours dans un souci de gain de place, il vous permettra d’optimiser votre espace. Tire-bouchon, ouvre-boîte, coupe-ongle… la réputation de cet objet a déjà fait ses preuves. Devons-nous vraiment vous en dire plus ? 

6. La lampe frontale

Le flash de téléphone c’est bien, mais ses limites se font vite ressentir. La lampe frontale est très pratique pour vous déplacer pendant la nuit, servir de veilleuse en étant accrochée au-dessus de vous, ou encore pour lire avant de vous endormir. Petite et compacte, elle vous offre une liberté de mouvement et surtout elle se range partout ! 

7. Le bidon d’eau 

Que ce soit chez vous ou en van aménagé, l’eau est toujours un élément important. Pour faire votre vaisselle ou encore votre toilette, les bouteilles de 1,5 L finiront par mettre votre patience à rude épreuve. Aussi, vous trouverez le long de votre route de nombreuses sources d’eau potable. Plutôt que de remplir de petits contenants, un bidon de 20 litres vous sera donc d’une grande utilité ! Cependant, nous vous recommandons de continuer de boire celle en bouteille, car selon les températures, un biofilm peut se former et contaminer votre eau. 

👉 Pensez au tuyau et à l’adaptateur universel pour remplir votre jerrican !  

8. Le filtre à eau 

Boire de l’eau en bouteille est certes plus sain, cependant, la consommation de plastique quant à elle, ne l’est pas vraiment pour notre planète. Aussi, posséder un filtre est très pratique lorsque l’on voyage en van aménagé. C’est également la bonne solution pour remédier aux biofilms et ainsi pouvoir vous hydrater grâce à l’eau de votre bidon. Pour les plus petits budgets, il existe des comprimés purificateurs, qui auront la même efficacité. 

9. La corde 

Une corde peut s’avérer utile dans de nombreuses situations, surtout pour la vanlife. Grâce à cet accessoire indispensable, vous pourrez faire sécher votre linge n’importe où ! Vous pourrez également accrocher votre voile d’ombrage, votre bâche ou encore votre hamac ! 

10. Les autres accessoires indispensables vanlife 

Pour l’hygiène, préférez le savon de Marseille, il est écologique et biodégradable. Vous pourrez vous laver partout en préservant l’environnement. Prévoyez une pelle et une balayette, cela sera très utile pour faire un coup de propre dans votre fourgon. Pour gagner de la place, vous pouvez aussi opter pour des vêtements modulables et ainsi éviter de trop vous encombrer ! 

fourgon amenage voyage
 Photo personnelle d’Antoine Coudert - Van aménagé 

Ô nombreux sont les objets indispensables à la vanlife et un article ne serait guère suffisant pour tout citer ! Néanmoins, vous avez désormais connaissance des accessoires les plus importants pour voyager en van aménagé. Bien entendu, il vous faudra vivre dans votre véhicule et vous faire votre propre expérience pour perfectionner cette liste non exhaustive. 

📱Vous aimeriez connaître des applications smartphone pour voyager

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.

1 de 3