Partir seule explorer le monde vous fait rêver, mais vous peinez à trouver le pays idéal ? Vous vous demandez quelle ville visiter pour un premier voyage solo ? Rassurez-vous, car il existe bel et bien des destinations de voyage pour une femme seule ! Peu importe votre âge et vos préférences, nous vous aidons à prendre le moins de risques possible lors de votre séjour. Pour cela, nous vous avons regroupé les pays les plus sûrs et accueillants pour vos vacances. Alors, préparez vos bagages, car après la lecture de cet article, vous saurez parfaitement où voyager en tant que femme !
1. L’Islande, la plus sûre des destinations de voyage pour une femme seule
Classé en première position des pays les plus sûrs du monde par l’Institute for Economics and Peace, l’Islande vous ouvre ses portes pour votre voyage solo ! Avec plus de 2 millions de touristes chaque année, cette île aux paysages sauvages saura conquérir votre cœur. Glaciers, volcans, chutes d’eau, champs de lave et plus encore, partez à la découverte de sa nature grandiose. À partir du mois d’octobre et jusqu’en mars, laissez-vous émerveiller par ce phénomène fascinant des aurores boréales ! Relaxez-vous au cœur du lagon bleu et profitez d’un soin dermatologique grâce aux bienfaits naturels des algues et minéraux présents dans l’eau. Visitez aussi l’une des plus belles cascades de l’île : celle de Skógafoss. Vous l’aurez compris, la terre islandaise fait partie des pays scandinaves les plus captivants et vous offrira un cadre idyllique. Sa capitale Reykjavik se situe à 45 min de l’aéroport de Keflavík et est donc facilement accessible. Préférez les périodes de novembre à mars pour profiter des meilleures conditions de voyage !
2. Nouvelle-Zélande, l’idéal pour un premier voyage solo au féminin
Située au sud-ouest de l’océan Pacifique, la Nouvelle-Zélande est composée de deux îles principales qui s’étirent sur 1600 km : l’île du nord, dit « île fumante » et l’île du sud dit « île de Jade ». Au nord, vous pourrez explorer la ville d’Auckland et profiter de la vue depuis la fameuse « Sky tower ». Pour les plus courageuses, vous aurez aussi la possibilité de faire un saut de 192 mètres de hauteur ! Le Nord a plein d’autres surprises à vous réserver, comme la plus grande plage du pays, la 90-mile Beach ou même des volcans encore en activité dans le Parc national de Tongariro. Au Sud, vous pourrez partir en randonnée dans l’un des nombreux parcs nationaux : Le Mont Cook. Sa région, Te Whähipounamu est classée au patrimoine mondial de l’UNESCO et aura pleins de belles choses à vous offrir. Entre forêts subtropicales, fjords, volcans, rivières et grands lacs, les amoureuses de la nature seront comblées.
La Nouvelle-Zélande dispose de 6 aéroports internationaux, parmi eux, ceux d’Auckland et Christchurch. Nous vous conseillons d’y aller pendant les périodes d’octobre à mars afin de bénéficier d’un climat clément.
👉 Besoin d’idées de vêtements de voyage pratiques pour femmes ?
3. L’Irlande, l’île prisée des voyageuses en solitaire
« Cent mille fois bienvenus » ! À l’image des Irlandais, ce vieil adage en dit long sur la qualité d’accueil des locaux. Véritable voyage dans le temps, l’Irlande fait partie des destinations idéales pour les femmes qui voyagent seules. (lien article femme voyage seules) Avec ses paysages sauvages et son « Wild Atlantic way », évadez-vous et explorez ce formidable pays en profitant d’une aventure hors des sentiers battus. Plongez dans l’univers d’Oscar Wilde en visitant sa capitale Dublin. Arrêtez-vous dans un pub et dégustez la fameuse bière irlandaise Guinness. Ne ratez pas la petite ville culturelle de Kinsale et laissez-vous éblouir par la couleur de ses maisons. L’Irlande vous émerveillera par son authenticité, sa nature avec son herbe toujours plus verte et ses moutons par centaines. Pour profiter du road trip idéal, favorisez les périodes de printemps et d’été pour visiter ce fabuleux pays. Pour y aller, vous pouvez prendre le ferry ou encore l’avion et atterrir à l’aéroport de Dublin.
4. Le Danemark, l’endroit rêvé pour partir seule en sac à dos
Partez à la découverte du plus petit des pays scandinaves, le Danemark. Sa capitale, Copenhague, se situe à seulement 2 h de vol de Paris. Si vous souhaitez réduire votre empreinte carbone, le train est une bonne alternative ! Vous pourrez flâner au cœur des jardins de Tivoli et retourner en enfance avec l’un des plus grands carrousels du monde. Arrêtez-vous aussi pour contempler les façades colorées de Nyhavn ou encore le château de Rosenborg. En dehors de la métropole, ce pays à plein d’autres choses à vous offrir. Savourez la vie et prenez votre temps, les Danois sauront vous accueillir à bras ouverts. Louez un vélo et arpentez la nature et les villes danoises en profitant du patrimoine culturel de ce merveilleux endroit. Visitez le petit village de pêcheurs de Kerteminde et profitez d’une balade sur son port. Allez admirer les Møns Klint (les falaises de Møn) et leurs 7 km de longueur qui dominent la mer Baltique. Explorez aussi la forêt de Dyrehave et contemplez les cerfs et daims dans leur habitat naturel. Ne manquez pas la pointe de Grenen, tout près de la ville de Skagen. Vous l’aurez compris, le Danemark est l’un des plus beaux pays de l’Europe du Nord. Alors, ajoutez-le à votre to-do-list. Si vous souhaitez apprécier votre séjour à sa juste valeur, nous vous recommandons d’y aller de mai à septembre.
🎒 Vous aimeriez savoir quoi mettre dans votre sac à dos pour votre voyage au Danemark ?
5. L’Autriche, un endroit parfait pour partir seule en vacances
Destination favorite des amoureux de la culture, l’Autriche se classe en top 5 des pays les plus sûrs du monde. Selon votre point de départ, vous pouvez vous y rendre en avion, en train ou encore en voiture. Caractérisée par ses châteaux médiévaux, une architecture baroque et ses villages montagneux, elle dispose aussi d’une nature préservée. Ce pays possède un grand réseau de routes cyclables, c’est donc une aubaine pour les adeptes du VTT. Sa capitale, Vienne, est un passage obligé. Parcourez la ville et suivez les traces de Strauss, Freud et Mozart. Faites un arrêt au village d’Hallstatt et appréciez les rives du lac Hallstätter. Vivez également une expérience inédite en découvrant la grotte de glace Eisriesenwelt. Si vous souhaitez faire le plein d’air frais, les chutes de Krimmi vous laisseront bouche bée ! Pour profiter pleinement de vos vacances solo, nous vous conseillons de partir de juin à septembre.
Les pays cités plus haut sont classés parmi les plus sûrs au monde, selon l’Institute for Economics (2022). Même s’il existe de nombreuses autres destinations de voyage pour les femmes seules, celles-ci seront un bon début pour prendre votre envol. Respirez et soufflez, car le monde n’attend plus que vous !
Avez-vous déjà visité l’un de ces 5 pays ? Dites-nous ce que vous en avez pensé !