Revenir d’un long voyage peut être une étape difficile pour certaines personnes. Entre mélancolie et fatigue, comment ne pas être triste après un tour du monde ? Même si rejoindre notre famille et nos amis nous fait chaud au cœur, la dépression post retour quant à elle, nous fait de l’œil. Revivre le quotidien que nous avions quitté, s’adapter de nouveau à nos vieilles habitudes, retrouver notre routine… Cela fait beaucoup. Mais alors, comment gérer le blues du retour de voyage ? Nous avons rédigé cet article pour vous permettre de panser cette étape et vous aider à mieux vivre la déprime du voyageur.
1. Rester actif lorsque l’on revient d’un long séjour
S’il y a bien un remède contre le blues, c’est l’activité ! Et ce, quelle qu’elle puisse être. Faites du sport, sortez boire un verre avec vos amis, profitez de votre famille. Prenez le temps de vous consacrer à quelque chose qui à de l’importance pour vous.
Évitez de rester au lit à regarder Netflix ou encore de vous morfondre devant vos photos et vidéos prises pendant votre séjour. Cela ne fera qu’accentuer la déprime du retour de voyage ! Loin de nous l’idée de vous faire ranger au fond du placard tous vos beaux souvenirs, mais mieux vaut attendre d’être prêt pour les visionner.
2. Trouver un nouveau projet afin d’éviter le blues du retour de voyage
Si vous êtes comme nous et que vous revenez les poches vides, trouver un emploi sera normalement votre première préoccupation. Eh oui, il vaut mieux remplir son compte en banque pour repartir le plus rapidement possible ! L’alternative des jobs saisonniers peut être une bonne option pour remédier au blues du retour de voyage. Vous découvrirez une autre région, vous ferez de nouvelles rencontres, mais surtout votre esprit sera occupé à autre chose !
Pour celles et ceux qui souhaiteraient s’installer, dites-vous que d’avoir vécu une expérience comme celle d’un tour du monde à un avantage : revenir avec de nouvelles perspectives. La plupart des voyageurs changent radicalement de vie professionnelle. Être sorti de sa zone de confort, avoir su s’adapter à l’étranger, s’être débrouillé et avoir connu les fameuses « galères » vous forgent le caractère. C’est peut-être le moment pour vous d’aspirer à autre chose, de tenter ce que vous n’auriez même pas osé imaginer avant votre départ ?
💻 Découvrez le commencement des Collections Versatile après le tour du monde de Solange !
3. Garder le contact avec les personnes rencontrées
« Il n’y a que les montagnes qui ne se rencontrent jamais. »
Nos aventures sont fondées sur les rencontres que nous faisons. Garder le contact est une étape indispensable à un bon retour de voyage.
Vous avez probablement fait connaissance avec de nombreuses personnes sur la route, mais certaines se sont démarquées plus que d’autres. C’est bien de ces gens-là dont nous parlons. Faites des appels visio, racontez vos péripéties, rappelez-vous les souvenirs vécus ensemble… Si vous en avez l’occasion, prévoyez des retrouvailles afin de vous remémorer vos moments passés. Conserver un lien permet de continuer de faire vivre votre expérience.
Photo de Solange pendant son tour du monde
🗺️ Retrouvez nos conseils pour voyager seule lorsqu’on est une femme !
4. Planifier son prochain voyage pour s’occuper l’esprit
Qui a dit que c’était terminé ? Oubliez votre âge, la pression sociale et familiale, écoutez votre instinct. Si vous ressentez le besoin de repartir, foncez ! Organiser votre prochain voyage vous aidera à passer le temps et vous occupera l’esprit. Savoir que l’on peut renouveler l’expérience nous rassure. Être de retour ne veut pas forcément dire être bloqué chez soi. C’est seulement un intervalle, ou pour d’autres, un nouveau commencement.
Ce laps de temps vous permettra de vous renseigner sur votre prochaine destination, la culture, la langue… puis surtout économiser de l’argent !
5. Profiter de votre temps libre pour visiter votre pays
Le voyage ne s’arrête jamais. Il n’est pas nécessaire d’aller à des milliers de kilomètres pendant des mois pour voyager ! La France et ses environs regorgent de plein de surprises. Prenez le temps d’un week-end ou quelques jours si vous en avez la possibilité. Partez avec vos amis, votre famille ou encore tout seul. Cela adoucira le retour et vous aérera l’esprit. Allez visiter les différentes régions et laissez-vous surprendre. Profitez et respirez !
6. Accepter le changement
Passer une longue période à l’étranger, faire de nouvelles rencontres et vivre des moments inoubliables vous fait perdre la notion du temps. Même si nos proches nous manquent énormément, c’est toujours plus facile lorsque l’on est à la place de celui ou celle qui part.
Toujours est-il que la vie continue pour ceux qui restent. Vous avez sûrement manqué des anniversaires, des réunions de famille, des soirées entre amis ou des événements plus importants. Vous avez évolué, changé, et bien eux aussi.
Acceptez l’idée qu’une sorte de distance puisse s’être installée pendant votre absence. Voyez les choses du bon côté et dites-vous que c’est une occasion de réapprendre à vous connaître les uns les autres.
Il appartient à chacun de savoir comment se remettre d’un long voyage. Nous sommes tous différents et nous avons chacun nos manières de tolérer le changement. Prenez votre temps, ne cédez pas à la pression et acceptez que les autres puissent avoir du mal à comprendre ce que vous avez vécu. Votre état d’esprit sera décisif pour bien gérer le blues du retour de voyage. Il faut un temps pour s’adapter au départ, puis un autre pour le retour.
♻️ Découvrez la dynamique des Collections Versatile et apprenez-en plus sur la slow fashion !