Le monde de la mode représente la deuxième cause de pollution mondiale. Il est donc temps de prendre conscience de l’impact écologique et éthique de cette industrie. Forcé de constater les conséquences environnementales et sociales, de plus en plus de marques de vêtements s’orientent vers le modèle slow fashion. Nouvelle approche plus respectueuse, différentes méthodes de fabrication, autre manière de vous habiller… il est parfois difficile de mesurer les effets de la fast fashion depuis notre dressing. Nous faisons donc le point sur la tendance Slow fashion.
La Slow Fashion en quelques mots
Depuis environ une trentaine d’années, le monde fait face à une hyperconsommation de vêtements. Les grandes marques ne cessent de renouveler leurs collections de modes, d’investir dans le marketing, la publicité, et proposent des prix défiant toute concurrence. Le but ? Inciter le consommateur à acheter, jeter, et racheter.
Pour lutter contre cette tendance, le mouvement de la slow fashion invite à revoir notre comportement d’achat et à nous sensibiliser sur l’impact qu’il a sur notre planète. Avec une démarche morale et écoresponsable, ce modèle priorise la valeur du vêtement, les matières premières et les méthodes de fabrications des pièces. C’est tout l’aspect de la création vestimentaire qui est repensé. Le respect de chacun des intervenants compte, les valeurs humaines et environnementales sont prises en considération. La slow fashion repose donc sur une mode éthique et durable. Le but étant de lutter contre la consommation et la production de masse en favorisant la qualité plutôt que la quantité.
Chez Collections Versatile, nous avons à cœur de contribuer à cette dynamique en proposant des pièces réalisées à la main et à base de rouleaux dormants ou bien de chutes auprès de destockeurs.
La lutte contre la Fast fashion
Pour rappel, l’industrie de la mode est aujourd’hui l’une des plus polluantes au monde. En quelques chiffres, la fast-fashion c’est :
- L’équivalent de 4 milliards de tonnes de CO2 par an ;
- Environ 60,5 millions de tonnes de polyester ;
- Quelque 240 000 tonnes de microparticules de plastique dans l’environnement chaque année.
Inutile d’aller plus loin dans les données pour vous convaincre que le secteur du textile à des conséquences catastrophiques quant aux émissions globales de gaz à effet de serre.
Bien au-delà de l’impact environnemental, la question de conscience se doit d’être posée. Difficile d’oublier le drame du Rana Plaza. C’est le 24 avril 2013, à Dacca au Bangladesh, que l’immeuble s’est effondré, faisant perdre la vie à 1138 ouvriers.
Cet événement tragique a révélé au monde entier les conditions de travail inhumaines que devaient subir les employés. Ce sont les coulisses de l’industrie du textile qui sont mises en lumière et permettent au grand public de prendre connaissance des abus de la fast fashion. Ce jour tristement célèbre donne l’élan à la Fashion Revolution Day. C’est donc dans 130 pays que cet « accident » horrifique est commémoré.
Le monde a désormais un devoir de vigilance quant aux conditions de fabrications dans le milieu de la mode.
Le chemin vers la Slow Fashion
Bonne nouvelle, il existe bel et bien des solutions pour remédier à ce problème. Adopter une démarche éthique est responsable, c’est possible ! Il suffit de vous poser les bonnes questions et d’éviter l’achat compulsif. Avez-vous réellement besoin de cette tenue ? Pourriez-vous donner ou revendre vos vêtements à quelqu’un d’autre ? Pouvez-vous réutiliser ce textile pour autre chose ? Au quotidien, renseignez-vous sur la provenance de la pièce désirée, les conditions de fabrications, la matière utilisée…
Voici quelques étapes qui vous aideront à adopter le modèle slow fashion :
- Faites le tri dans votre dressing. Retirez les habits que vous ne portez plus, qui ne vous plaisent plus ou ceux qui peuvent être recousus. Conservez les vêtements que vous préférez et que vous mettez souvent. Pour tout le reste, troquez, vendez, offrez ou recyclez, mais surtout, évitez de jeter !
- Orientez-vous vers les enseignes de seconde main pour consommer de manière éthique et responsable. Les friperies ou magasins vintage peuvent cacher de jolis trésors et sont toujours dans l’air du temps. Laissez-vous inspirer par l’histoire qu’ont connue les vêtements avant vous. De plus, cela limite le gaspillage en achetant une pièce déjà produite.
- Cherchez les marques slow fashion et écoresponsable, privilégiez le made in France ! Aidez-vous des réseaux sociaux avec les hashtags #modeecoresponsable, #modeethique… Cela vous donnera accès à des collections ciblées. Le média « The Good Goods » recense aussi des boutiques de mode éthiques et responsables, des friperies et plus encore.
- Adoptez les vêtements modulables ! Puisque nous avons abordé la question de la quantité, il paraît évident de vous proposer cette solution. Avec des tenues convertibles à souhait, vous pouvez profiter d’un pantalon, d’une jupe, d’une combinaison et plus encore en une seule tenue ! Cela s'avère être une solution durable et écoresponsable.
Le mouvement de la slow fashion prend de plus en plus d’ampleur et il appartient à chacun d’y contribuer à son niveau. L’idée globale est de changer nos habitudes et notre comportement d’achat en pensant de manière éthique et responsable. Résistez à l’appel des grandes marques et de leur publicité. Se tourner vers ce modèle de consommation plus responsable est accessible à tous. Le premier pas est de prendre conscience de l’impact de la fast fashion, pour le reste, c’est entre vos mains.
Et vous, êtes vous prête à changer vos habitudes de consommation ?