Les frais bancaires peuvent représenter un budget très élevé lorsque l’on voyage à l’étranger. De nombreuses banques proposent des offres pour vous accompagner pendant vos vacances. Mais quelle carte bancaire correspond le plus à vos besoins ? Quelle est la meilleure solution pour des transactions sans commissions ? Comment éviter de vous ruiner avec les taux de change ? Nous avons fait le point afin de vous permettre de bien choisir et de pouvoir effectuer au mieux vos paiements sans frais à l’étranger !
Quelle banque pour partir en voyage ?
Entre les banques traditionnelles et celles en ligne, il peut être difficile de s’y retrouver. Toutes présentent des avantages et inconvénients. Nous faisons le point.
La banque traditionnelle
Elles proposent des offres complètes et vous avez la possibilité d’avoir une carte VISA ou Mastercard, un chéquier, un LEP, un livret A, etc. Pour autant, le principal avantage est d’avoir un conseiller clientèle dédié à votre compte. Ce dernier prend en charge tout votre dossier et est en théorie présent pour vous accompagner dans vos projets. Vous pouvez échanger avec lui dès lors que vous en ressentez le besoin. Cependant, cela perd de son importance une fois en voyage en dehors de la France.
L’un des inconvénients est, sans grande surprise, les frais de retrait et de paiement à l’étranger très élevés. De plus, il vous faut contacter votre conseiller pour augmenter les plafonds. Aussi, votre CB peut être bloquée en cas de d’utilisation dans un autre pays si votre banque n’a pas été avertie de votre séjour au préalable.
Néanmoins, devant faire face à la concurrence des banques en ligne, elles tentent de s’adapter et de proposer de nouvelles offres pour les voyageurs. Il convient de s’informer auprès de votre agence pour avoir plus de détails quant aux formules disponibles.
La banque en ligne
Les banques en ligne sont beaucoup plus adaptées pour les clients qui souhaitent bénéficier de cartes bancaires sans frais à l’étranger. En effet, plusieurs avantages pourraient en ravir plus d’un.
Généralement pour les propositions de bases, les coûts de tenue de compte et de CB sont pour la plupart gratuits ou bien à des tarifs accessibles pour les catégories premium. Les commissions bancaires sont moins chères que ceux des banques traditionnelles. Cela dépend de votre souscription. Les applications sont très ergonomiques et conçues pour être utilisées à distance. Il est aussi possible de bénéficier d’offres complètes comprenant des comptes spécifiques comme les livrets A, PEL, LDD, etc.
L’inconvénient est malheureusement la communication en cas de pépins. C’est pour cette raison qu’il vous faudra bien sélectionner votre prestataire. Soyez vigilant quant au service client et privilégiez les conseillers réels plutôt que les chats bot.
📱 Vous souhaitez connaître les applications de voyage les plus pratiques ?
À titre d’information, il est désormais obligatoire de déclarer votre compte aux impôts lorsque la banque est étrangère, et c’est bien généralement le cas.
Quelle carte bancaire pour partir à l’étranger ?
Le choix de votre carte bancaire est primordial lors de vos vacances en dehors de la France. Pour éviter de vous retrouver dans l’embarras une fois sur place, mieux vaut vous renseigner avant votre départ.
Les cartes de crédit
Afin de savoir quelle sera la meilleure carte bancaire pour les paiements à l’étranger, il vous faudra tout d’abord bien cibler vos besoins. Soyez vigilant en cas de location de voiture dans un autre pays. La plupart du temps, les loueurs n’acceptent que les cartes de crédit, car ils s’assurent de pouvoir prélever la caution si le véhicule est détérioré ou accidenté. Avec ce type de CB, les transactions sont débitées en une seule fois, et ce le dernier jour du mois.
Les cartes de débit
Ces CB correspondent à celles utilisées en France, la transaction est débitée immédiatement. Selon le type de formule souscrite, vous pouvez bénéficier d’un forfait assistance et d’une assurance voyage incluse.
💡 Nos astuces :
- Emportez avec vous deux cartes bancaires. Si l’une est perdue, volée ou bloquée, vous en aurez une de secours.
- Évitez la CB à demande d’autorisation. Il ne vous sera pas possible de payer aux péages, parkings, stations essence, etc. Leurs bornes ne sont pas connectées, donc le solde de votre compte ne peut être vérifié et vous aurez ainsi un refus de paiement.
- Soyez vigilants quant à la date d’expiration de votre carte bancaire avant de partir en voyage !
- Pour rappel, même si votre banque ne retient pas de frais, il se peut qu’il y ait ceux des distributeurs locaux.
🎒 Vous partez en voyage, mais vous ne savez pas quoi mettre dans votre sac à dos ?
Quelles solutions pour payer sans frais à l’étranger ?
Vous l’aurez compris, lorsque l’on voyage en dehors de la France, les banques peuvent nous facturer des frais bancaires exorbitants. Chaque retrait ou transaction nous coûte alors bien plus cher, et nous préférerions tous nous passer de ces dépenses supplémentaires ! Nous vous avons fait une sélection des différentes options pour remédier à tout cela et économiser sur les paiements à l’étranger.
La banque en ligne MonaBanq
Cette banque en ligne est peut-être la solution pour vos paiements à l’étranger. Il existe plusieurs formules qui sauront s’adapter à vos besoins. Nous vous recommandons la « Uniq+ » à 9 euros par mois. Son application vous permet de bloquer et débloquer votre carte, de modifier vous-même vos plafonds et de géolocaliser les distributeurs. Vous pourrez avoir une Visa Classic. Hors zone euro, les paiements et retraits sont gratuits et illimités, de plus, les commissions de change sont sans frais. Avec cette offre, vous avez accès à un découvert autorisé d’au moins 150 euros et vous avez le droit aux virements sans coût supplémentaire. Vous disposez aussi d’une assurance qui prend en charge la perte ou le vol de vos moyens de paiements, papiers d’identité et plus encore. Le service client est joignable 6/7 jours de 8 h à 21 h, auquel cas, des conseillers virtuels sont à votre disposition. Bien entendu, d’autres formules moins chères sont disponibles.
💡 Notre astuce :
- Les banques en ligne proposent régulièrement des offres spéciales comme les cash back, ou encore de l’argent à votre souscription.
L’espèce pour payer à l’étranger
Dans de nombreux pays, il vous est parfois indispensable d’avoir de l’argent liquide. Le terminal peut être dysfonctionnel, manquer de connexion, ou simplement ne pas être en possession du commerçant. Aussi, avoir de l’espèce sur soi est très important. Plusieurs options s’offrent à vous :
- Selon la durée de votre séjour, il est possible d’apporter votre budget en espèce puis de le changer sur place. Les bureaux de change pratiquent bien souvent des taux excessifs. Nous vous invitons alors à vous renseigner auprès des locaux, ils peuvent vous partager de bons conseils pour changer votre argent. Néanmoins, cela demeure risqué, et une carte bancaire sera toujours nécessaire en cas de pépins.
- Vous fixer une limite de nombre de retraits par mois pour réduire les frais bancaires. Ainsi, vous évitez d’avoir trop de liquide sur vous et d’augmenter votre budget commissions.
L’argent en liquide peut être une bonne alternative selon la durée de votre séjour et la destination. Certains pays acceptent les dollars ou les euros en appliquant directement le taux de change au moment du paiement. Cependant, il convient de prendre vos dispositions afin de minimiser les risques quant au fait d’avoir une somme conséquente avec soi.
🗺️ Vous préparez votre premier voyage solo en tant que femme ? Voici nos conseils !
Globalement, les banques en ligne seront les plus adaptées pour vous accompagner pendant votre voyage. De cette façon, vous pourrez effectuer vos paiements à l’étranger en toute sécurité et contrôler vos dépenses depuis l’application mobile.
Qu’en pensez-vous ? Partagez-nous vos expériences de paiement à l’étranger !